Les Biomatériaux

Thème de recherche 1

Elaboration des biomatériaux et implantation in VITRO et in VIVO

Objectifs du thème de recherche

 

Élaboration des biomatériaux à base d’orthoposphate et de bioverre différemment dopés avec des molécules thérapeutiques susceptibles d’être utilisés dans les implants osseux .

Dans ce contexte on distingue plusieurs  objectifs qui se résume à la synthèse des apatites et des bioverres puis leurs compaction par des techniques efficaces comme le HIP et L’SPS

 

 


En plus, L’étude, in vitro et in vivo sur des modèles animales, de l’implantation des biomatériaux a connu son essor depuis des années. Ce dernier travail se continu à travers l’association des molécules organiques, qui ont un pouvoir guérison, aux biomatériaux.

De même, ces biomatériaux consolidés peuvent êtres appliqués, dans le domaine de dépollution des rejets liquides et gazeux. Ce ci à fait l’objet de l’un de nos objectif de cet axe de recherche.

 

Contexte du thème de recherche

Nos résultats ont montré que l’implantation osseuse par nos biomatériaux n’a pas affecté la croissance corporelle des lapins  implantés et n’a pas induit un déséquilibre de la balance oxydative. De même nous n’avons pas remarqué un effet néfaste aussi bien sur l’homéostasie phosphocalcique que sur la structure et la composition minérale osseuse.

L’implantation de l’hydroxyapatite fait appel à un mécanisme d’échange ionique mutuel entre l’implant et l’os, ce qui témoigne l’intégration de ces biomatériaux chez tout groupe de lapins implantés. Ceci a été analysé par différentes méthodes telles que la diffraction des rayons X, la spectroscopie IR et la résonance magnétique nucléaire (RMN)

– Quels seraient les objectifs spécifiques et les résultats attendus du projet de recherche ?

1er objectif Spécifique :

* Faire réussir des synthèses d’hydroxyapatites différemment substituées (silicium, argent, carbonate…) et  d’autres dopées avec des molécules organiques (ATP…..).

* D’autre part des bioverres associés à des molécules thérapeutiques (chitosan, Zinc, magnésium, polyvinyl alcool…….).

Résultats attendus :

* Obtention des biomatériaux purs dont la structure ressemble à celle des os.

* D’autre part, avoir une compatibilité entre  ces biomatériaux en tant que substitut osseux aussi bien animal, au départ, qu’humain, par la suite.

2ème objectif Spécifique :

* Faire des manipulations de compaction sur la poudre de biomatériaux synthétisée.

* Optimisation des conditions opératoires tout en utilisant différentes techniques de compactions permettant de faire des gains énergétiques, à savoir le HIP et le SPS.

Résultats attendus :

* Possibilité d’obtenir des biomatériaux compacts dont les propriétés mécaniques (dureté, module de YOUNG……) sont vraisemblables à celles des os et des dents.

 3ème objectif Spécifique :

* Préparation des membranes de micro et nano- filtrations à base de biomatériaux.

* Application de ces membranes sur des rejets industriels liquide et sur des gaz d’échappement.

Résultats attendus :

* Obtention des membranes efficaces permettant une bonne dépollution des eaux et des gaz de rejet.

* Faire des gains sur le plan économique par le remplacement des cartouches et des membranes industrielles par celles fabriquées à base des biomatériaux.

* Possibilité de faire des régénérations des membranes à base des biomatériaux et la récupération de l’agent polluant au sein d’une technologie propre.

 4ème objectif Spécifique :

* Tester les biomatériaux in vitro et in vivo sur des espèces animales (rats et lapins) par leur implantation au niveau osseux.

Résultats attendus :

* Chercher une biocompatibilité, bioresorbabilité et bioactivité optimisées.

* Utilisation efficace de ces biomatériaux dans le domaine biomédical, comme système de relargage local et comme matériaux d’implants favorisants la régénération du tissu osseux